ACTE   FONDATEUR
DE
L’U.E.F.M.

Union
Européenne
Franc
Maçonnique


Constitution
GÉNÉRALITES
L’Union Européenne Franc Maçonnique est composée d’obédiences Européennes et de loges Européennes autonomes, non dogmatiques. Dans le respect de la liberté absolue de conscience et d’action de chacune de ses composantes, elle accepte les obédiences qui seraient déjà membres d’un autre groupement maçonnique, de même qu’elle accepte, toutes les obédiences intéressées sans limitation de nombre par pays, zone ou région  (pas d’exclusive pas de véto) seule l’adhésion aux idées exprimées ci-après compte pour entrer dans notre chaîne d’union mixte et UNIVERSELLE.

L’Union Européenne Franc Maçonnique respecte le principe du maçon libre dans une loge libre.

L’Union Européenne Franc Maçonnique ainsi  que les obédiences et loges qui la composent se garantissent entres elles un fonctionnement démocratique et transparent, par un accès généralisé des obédiences et  des loges à l’information, la possibilité de débattre en toute liberté et en toute franchise, toujours à l’écoute de l’autre, par le dialogue, et la pensée critique. Elles s’assurent en outre d’une participation maximale des obédiences et des loges au fonctionnement et à la prise de décision qu’elles soient internes, publiques ou médiatiques  et ce,  par des consultations systématiques .

S’appuyant sur la tradition évolutive de la maçonnerie, qui s’inscrit dans l’Histoire, qui fait du symbole un outil privilégié, et qui voit dans la fraternité un idéal éthique, les obédiences et loges de L’ Union Européenne Franc Maçonnique  œuvrent au développement d’une franc-maçonnerie mixte,  humaniste et fraternelle  tournée vers l’avenir. Par cette pratique coordonnée, cette franc-maçonnerie ne perd jamais le contact avec la réalité du monde profane.
Unis par l’initiation et la pratique du rituel, les Francs-Maçons travaillent à leur perfectionnement individuel et au progrès de l’humanité.

Les SS.’. et les FF.’. de L’Union Européenne Franc Maçonnique souscrivent aux principes consignés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (Nations unies, 10 décembre1948),  la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (Conseil de l’Europe, 4 novembre 1950), et la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne (Union  Européenne, 7 décembre 2000).
Les SS.’. et les FF.’. de L’Union Européenne Franc Maçonnique s’engagent  à promouvoir :

  • .la solidarité, la justice et la fraternité universelle, sans aucune forme de discrimination,
  • · la liberté de conscience et l’intégrité morale,
  • · la liberté de penser et la liberté d’expression,
  • · le libre examen,
  • · le refus de tout dogme, argument d’autorité ou préjugé,
  • · le rejet de toute forme de fanatisme et de fondamentalisme.
L’Union Européenne Franc Maçonnique souligne qu’il n’y a pas de droits sans devoirs. Chaque membre s’engage, en toute liberté, à contribuer par son action et dans la mesure de ses moyens librement engagés, à l’intérieur de la franc-maçonnerie et dans le monde profane, à la poursuite des idéaux de Liberté, d’Egalité, et de Fraternité.

DE LA COORDINATION
L’Union Européenne Franc Maçonnique respecte et garantit l’autonomie des obédiences et des loges qui la composent. Cette autonomie s’entend sans préjudice du respect de la déclaration de principes, de la présente plate forme commune et des décisions futures dans le cadre de cette coordination.

L’Union Européenne Franc Maçonnique reconnaît comme maçon  et maçonne tout F\ ou toute S\ régulièrement initié qui est membre actif d’une loge reconnue, qu’elle soit « dite » régulière ou non.
De cette manière, L’Union Européenne Franc Maçonnique entend  souligner le caractère mixte et universel de la Franc-Maçonnerie dans toute sa diversité. Il en résulte que toutes les obédiences et loges  de l’U.E.F.M. se reconnaissent entres elles automatiquement.


L’Union Européenne Franc Maçonnique est organisée conformément au principe démocratique de toute association légale et reconnue. Tous les mandats sont pourvus par voie de désignation des membres qui la composent, c’est donc par voie d’élection au 2ème degré.

L’Union Européenne Franc Maçonnique sera composée d’une commission européenne de coordination de trois représentants par pays, élus par l’assemblée fondatrice à sa création, cela constituera l’assemblée générale de l’U.E.F.M.. Cette assemblée générale, se choisira en son sein un bureau permanent de sept membres, chargés de coordonner les travaux en application des décisions prises en assemblée générale. On veillera toujours à ce qu’un équilibre des représentants des obédiences membres et des loges  libres et souveraines membres tende à assurer aux loges un nombre de  représentants à tous les niveaux  à la hauteur  de  leur  représentativité dans l’U.E.F.M. .
En cas de scrutin au sein des instances de l’U.E.F.M.,   ceux-ci seront  toujours comptabilisés à la majorité qualifiée des deux tiers (2/3).

DES  OBEDIENCES LIBRES ET DES LOGES  AUTONOMES
Les  obédiences et loges membres de L’Union Européenne Franc Maçonnique  peuvent être mixtes, exclusivement masculines ou exclusivement féminines. Elles s’accordent un droit de visite mutuel,    sans distinction de sexe, à toutes les tenues, exception faite des tenues de familles.
Les  obédiences et loges membres de L’Union Européenne Franc  Maçonnique  par leur adhésion, s’engagent à  en respecter les principes, la constitution et le présent règlement fondateur, ainsi qu’ à participer activement aux travaux


d’approfondissement de cette déclaration  de principe, afin que les nouvelles dispositions  qui  devront être prises ultérieurement  soient toujours claires et démocratiques et ne dépassent jamais le cadre du projet exprimé  lors de sa création : « une coordination de la Franc-Maçonnerie Libérale et Indépendante Européenne , son expression  tant publique que médiatique ».
Toute obédience ou loge libre et souveraine qui le souhaite pourra rejoindre l’U.E.F.M. après sa création, la commission veillera à sa bonne intégration, jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle.

Fait à Bratislava le dimanche 19 décembre 2010.
(suivent les signataires membres fondateurs)

Pour la Grande Loge Européenne Confédérée (G.L.E.C.)Le S.’.G.’.M.’.   Pierre DUTRON

Pour Le Grand Orient Arabe Oecuménique  (G.O.A.O.)Le S.’.G.’.M.’. Jean Marc ARACTINGI

Pour la Respectable Loge GALAAD à l’Or.’. de Toulon (France)Le V.’.M.’.  Jean Guy CALZOLARI

Membre  « observateur »
Pour la Respectable Loge de recherche SUB-ROSA à l’Or.’. de Genève (Suisse)Le Très Respectable Jean WACHS
source : http://www.uefm.wordpress.com/