L'Observatoire de la Franc-Maçonnerie

lundi 18 juillet 2016

HISTORIQUE DU GRAND ORIENT ARABE


HISTORIQUE DU GRAND ORIENT ARABE :
Le Grand Orient Arabe fut fondé en novembre 1950, sous le numéro d'autorisation 17756 du Ministère de l'Intérieur libanais, à l'Orient de Beyrouth, par son Grand Maître Elie Georges NOUR* (Passé à l'Orient Éternel).
C'est une Puissance Symbolique indépendante ayant des liens avec l'Oriental Lodge sous juridiction de la Grande Loge Unie d'Angleterre .
Deux pages ont étés consacrées en 1980 au Grand Orient Arabe par la célèbre "Ligue Mondiale Musulmane de la Mecque" ( livre de Safwat al Saqqa & Sa'adi Habib publié aussi en anglais à New-York en 1982 ) .
Notre Obédience s'est illustrée durant la guerre civile libanaise en prônant le rapprochement Islamo-Chrétien.
Le témoignage d'un Frère de la Loge «NOUR» à l'Orient de Beyrouth ayant du fuir la guerre civile et résident au Canada montre a quel point le Grand Maître et Fondateur de l'Obédience avait une vision d'un Liban «du Vivre Ensemble», alors que durant la guerre cette idée était saugrenue . Dans ce témoignage ce frère dit: «Le Grand Maître Elie Nour était pour nous une lumière dans le sens que l'idée du rapprochement Musulman- Chrétien était à l'époque non seulement saugrenue mais je dirais aberrante compte tenu de la situation dramatique qui existait. Je le regardai parler de la fraternité qui devait exister entre les Musulmans et Chrétiens et il en était tellement convaincu qu'il finissait par convaincre les autres frères réticents (et pour cause..).
Et d'ajouter: « que s'il y avait un peu plus de Elie Nour au Liban on aurait épargné toutes les atrocités commises durant 15 ans de guerre ! »
Le Grand Orient Arabe était mixte, les femmes étaient déjà admises depuis sa fondation soit en 1950 !
Bien implantée au Liban, Syrie, Jordanie et Palestine, elle regroupait 300 frères et sœurs, appartenant à diverses loges principalement au Liban et en Syrie.
Elle a eu comme Grands Dignitaires et Grands Maîtres ,le Grand Commandeur Youssef Boutros el Hajj*, les Très Illustres Frères Georges Hatem , Mohamed El Hus :. et Rizkallah Aft :.
Au Liban les loges affiliées à l'Obédience se situant dans la partie Ouest de la capitale Beyrouth ont été saccagées durant la guerre civile ( Loge de Starco ou de Tarik el Jdidé ..) par contre , celles qui étaient situées dans la partie Est de la Capitale existent toujours, comme par exemple la Loge « NOUR » à Fassouh dans le quartier d'Achrafieh . ( A noter que l'actuel Grand Maître Mondial de l'Obédience le Très Sérénissime Frère Jean-Marc Aractingi a été initié dans cette Respectable Loge en 1986).Voir Page "A propos du Grand Maître Mondial"
Les loges travaillaient au Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) , avant de passer au Rite Œcuménique suite à la fusion avec le Grand Orient Arabe Œcuménique , en 2010.
( Le Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O) est une obédience française d'étude et de recherche fondée en 2010 et travaillant au Rite Œcuménique (judéo-chrétien et musulman) . Ce Rite prône, en dehors de ses structures, le dialogue interreligieux et vise à porter la fraternité au-delà des confessions. Le Rite Œcuménique est inspiré du REAA , des pratiques des anciens bâtisseurs musulmans, ainsi que des branches initiatiques de l'islam (soufis, druzes et ismaéliens).
Il est composé de sept degrés, précédés d'un état d'aspirant / mourid (source Wikipédia).Voir Page Rite Œcuménique
Des protocoles d’amitié et de reconnaissance mutuelle entre le Grand Orient Arabe Œcuménique et plusieurs Obédiences Françaises et Etrangères ont étés signés comme par exemple :
- la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (France)
- la Grande Loge Maçonnique Française de Tradition(France )
- la Grande Loge Mixte Traditionnelle (France)
- la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés (Roumanie)
- la Royale Observance Templière (France)
- le Grande Oriente Maçonico Pan-Americano (GOMP-Brésil)
- la Grande Hiérophanie Mondiale du Rite Ancien et Primitif de Memphis & Misraïm
- le Grand Orient du Maroc
.......
Historique du Suprême Conseil pour le 33e degré du Grand Orient Arabe :
En date du 15 novembre 1950, le « Grand Orient Arabe » approuve le règlement intérieur des loges du " Grand Orient Arabe " à l’invitation du Suprême Commandeur Youssef Boutros al-Hajj. Ce règlement est constitué des Articles :
1) Article 1 : Le siège du Suprême Conseil du « Grand Orient Arabe » au grade 33 du rite REAA est établit à Beyrouth – LIBAN et travaille suivant la constitution et ses amendements de 1875. Les membres du conseil jouissent pleinement tous les privilèges définis.
2) Article 2 : Le Suprême Conseil est constitué de neuf membres et à tous les pouvoirs sur les loges qui sont sous sa juridiction.
Les membres sont : le Suprême Commandeur Youssef Boutros al-Hajj , Elie Georges Nour (Trésorier et Grand Maître ), le Grand Secrétaire Ahmad Salim Badr .
Et au Maître Elie Georges Nour la reconnaissance d'avoir introduit le premier dans les statuts internes l’intégration d'un référendum régulier au lieu du système d'élection et de vote. De plus, il a réussi a introduire dans la maçonnerie le grade d'un Jugement Suprême, le rendant ainsi comme référence juridique incontournable des principes et lois maçonniques.
بتاريخ 15 تشرين الثاني 1950 اقر القانون الداخلي لمحافل «الشرق العربي الاعظم» بدعوة من قطبه الاعظم يوسف بطرس الحاج وجاء في
المادة الاولى:
ـ مقر المجلس السامي لـ «الشرق العربي الاعظم» لدرجة 33 للطريقة الاسكوتلاندية القديمة المقبولة هو بيروت - لبنان وتدار اعماله بموجب دستور الطريقة وتعديلاتها ونظامها حسب دستور 1875 يتمتع المجلس بجميع الامتيازات المعترف بها.
المادة الثانية:
يتكون المجلس السامي الاعلى من تسعة اعضاء عاملين فقط لا غير وله السلطة العليا المطلقة على محافله.وصدق على القانون كل من الاعضاء التـسعة بمن فيهم القطب الاعظم يوسـف بطرس الحاج. وايلي جورج نور (الخازن والحكم الاعـظم العام) امين سـر الاعـــظم احمد سليم بدر وللاســتاذ ايلي جورج نور اجتــهاد كان اول من ادخــل في النظام الداخلي: اساس الاستفـتاء الدائم والاستــخراج المتواصل عوضا عن الانتخاب والتصويت.وكان بهذا مبدعا اذ ادخل الى الماسونية رتبة الحكم الاعظم جاعلا منه بترتيب قانوني مرجعا عدليا للقضاء الماسوني.
* Youssef Boutros al-Hajj, Suprême Commandeur du Grand Orient Arabe ( Passé à l'Orient Eternel ) .
Biographie :
Journaliste, il fonde en 1921 la revue "Les réalités maçonniques" porte parole de l'Ordre, publiant ses nouvelles, ses actions, ses buts...
C'est en 1912 qu'il a rejoint l'Ordre et deviendra à titre honorifique son Grand Maître Régional. 33e, il fonde plusieurs loges et est élu Vénérable Maître de la loge qui porte son nom "Al Hajj N°261". Il a été le premier à introduire la franc-maçonnerie en Irak et le premier à obtenir l'autorisation de permettre aux femmes syriennes et libanaises de rentrer en maçonnerie.
En 1923, Ali Pacha le nomme Grand Maître Délégué du Grand Vénérable pour la Syrie et Grand Maître pour la Palestine, la Mésopotamie et l'Arabistan ( actuellement territoire se situant entre les confins de l'Irak et l'Iran ).
Fervent nationaliste et bien qu'il appartenait à la loge «La Sagesse» sous juridiction de la Grande Loge de France, il se fait le porte parole de la propagande nationaliste égyptienne plus précisément celle du leader nationaliste Saad Zaghloul, franc-maçon lui aussi comme lui et qu'il a rencontré lors d'un de ses voyages en Égypte en 1923. Il voulait «allumer au fond des loges la flamme de la liberté».
* Elie Georges NOUR, Fondateur et Grand Maître du Grand Orient Arabe ( Passé à l'Orient Eternel )
Biographie :
Elie NOUR est né en 1918 à Batroun (Liban ). Il a fait ses études secondaires au Collège des Frères du Sacré Cœur à Beyrouth, puis a obtenu sa licence ( 1935 ) et son Doctorat en Droit de l'Université Saint Joseph de Beyrouth. Avocat à la Cour depuis 1939 jusqu'à sa mort, il est le créateur du Rite Maçonnique Mondial NOUR, MMM ( Moïse, Messie, Mahomet ). Il a été détenteur de plusieurs décorations) .
( Référence: Who's Who in Lebanon Tome 5 , année 1973 ).
http://www.grandorientarabe.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire