L'Observatoire de la Franc-Maçonnerie

vendredi 12 novembre 2010

VERS UNE COORDINATION EUROPEENNE DES OBEDIENCES ET LOGES LIBRES

COMMUNIQUE de Pierre Dutron
SGM de la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés.
CBCS 33.85.90.95.97

,
MMTTCCSS.'. & FF.'.  Bonjour,

Le paysage maçonnique européen bouge à la vitesse VVprime, de nouveaux ateliers Européens (au centre à l'est) surgissent de leur désert maçonnique longtemps sous le joug d'un totalitarisme collectiviste destructeur pour nos idées et pratiques.

En Belgique il y eut l'arrivée en force de Lithos voici 4 ans, puis on entendit parler d'une GLMB (mal en point à ce que l'on entend toujours dire !!!).

En France les secousses d'une réaction à une gestion de type maffieuse de la GLNF sont loin d'être terminées, la mixité est en train de déchirer le GODF à sa base, et le DH devrait en subir çà et là de graves dommages.

Partout, la franc maçonnerie, par ces  grands dinosaures, nous écarte d'une partie importante de nos candidats (es) potentiels (les), celles et ceux qui réfléchissent et qui n'étant pas intéressés n'arrivent plus à trier le bon grain de l'ivraie. Nous régressons, pendant que leur lobbying prospère et nous détourne de notre  mission originale.

Partout sauf peut-être chez nos voisins anglais, la maçonnerie est en proie aux mutations de ce 3ème millénaire, et mis à part ses corps les plus malades (peut-être parce que devenus eux aussi obèses?) il n'y a pas de coordination de ce que nous appelons, la Franc Maçonnerie originale, la Franc Maçonnerie non politique et non mercantile ou affairiste. Celle des Femmes et des Hommes probes et de bonnes moeurs.

Seule la franc maçonnerie de type "service-club" a droit de cité, et l'élection du dernier SGM du GODF, par les commentaires, et de la presse et des blogs "spécialisés" en fut une  démonstration frappante, les affairistes politiciens mènent la danse sur les colonnes et hypothèquent notre travail au perfectionnement de l'humanité. 

C'est pour quoi, nous vous invitons à en débattre avec nous, à venir avec d'autres venant d'autres pays européens, nous dire si vous ne pensez pas comme nous, qu'il est temps que cela cesse, qu'il est temps de nous organiser,  pour qu'enfin, une autre voix, s'exprime au nom de la Franc Maçonnerie traditionnelle et originale et propose une autre voie aux profanes désorientés.

Allons-nous encore longtemps laisser parler les autres pour nous qui ne sommes rien pour eux, et qui en plus n'hésitent pas à nous mépriser chaque fois qu'ils le peuvent, allant même jusqu'à remettre en cause en cause notre légitimité.

Notre propos est donc de vous inviter à y réfléchir, de vous demander votre intention pour l'avenir et de vous proposer, en fonction de votre réponse de plancher sur un texte fondateur d'une coordination européenne. Surtout pas super structure, surtout pas une hiérarchie supplémentaire, mais plutôt un collectif de représentants d'obédiences pour les 2/3 et de loges libre pour 1/3, le tout dans une parfaite égalité de droits et de devoirs, sans  lourdeur, paperasses supplémentaires  et autres capitations dont la justification ne serait pas conforme à la réalité.

Merci de nous apporter votre point de vue, nous avons préparé un accord de base minimum pour la mise en place de cette structure EUROPEENNE, nous le ferons parvenir à celles et ceux qui avant le 25 novembre auront réservé leur participation afin qu'ils ou elles puissent en débattre et formuler leur observations et ainsi gagner du temps sur les 2 heures prévues de 9 à 11 le dimanche 19 décembre.

Triple et chaleureuse accolade fraternelle.

1 commentaire:

  1. En cette fin de décembre 2010, "La Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés est devenue "La grande Loge Européenne Confédérée" par transfert de patentes et autres brefs.

    L'UEFM, Union Européenne Franc Maçonnique, n'a, ni été discutée, ni votée, ni signée.
    L'idée en soi était excellente, mais faute de présences, mais surtout de la jeunesse de la nouvelle Obédience, ainsi que de fautes maçonniques de parcours, c'était inutile d'aller plus avant dans ce projet.

    Aimée I.
    Ex-secrétaire du Suprême Conseil, du Souverain Conseil de l'Ordre, vénérable d'une Loge membre de l'Obédience ci dessus nommée, démissionnaire de l'ensemble au 25/12/2010, ère vulgaire.

    RépondreSupprimer