L'Observatoire de la Franc-Maçonnerie

jeudi 4 novembre 2010

-La Nébuleuse et les dissensions des Obédiences travaillant au Rite de Memphis-Miraïm

Mis à jour le 11 Novembre 2010


- FRANCE:


Etat Actuel, Remarques:


-Conseil National de France, voie masculine,
de l'Ordre international de Memphis Misraïm
-Grande loge égyptienne de France -
-Grande Loge française de Misraïm -
-Grande Loge mixte de Memphis-Misraïm-
 -Grande Loge mondiale de Misraïm
-Grande Loge symbolique de France -
-Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm

A l'instar de la Grande Loge Nationale de France (voir ci-dessous : le paysage de la
franc-maçonnerie mondiale à l'aube du 21ème siècle), certaines obédiences de rites maçonniques égyptiens sont à couteaux tirés entres elles.
En effet, chacune d'entres-elles revendique la filiation royale et s'accusent mutuellement
d'usurper cette filiation. Nous allons essayer de voir plus clair dans cette nébuleuse 
maçonnique, en disséquant leurs multiples griefs:
Des disputes entre Grands Maîtres où les coups bas sont monnaies courantes:
et Joseph Castelli (GMM voir http://www.scdrc.com/) contre Gérard Harel
( GMM de la Grande Loge égyptienne de France : http://www.gldef.fr/ ); /
voir le communiqué de Pierre Dutron sur  Gérard Harel ci-dessous.


2) Jacques de Peney ( Président de la Juridiction des rites de Memphis et de Misr)
contre Pierre Philippe Baudel ( GMM de la Grande Loge Mondiale de Misraïm)


3) Documents (falsifiés!) prouvant la radiation et l'exclusion définitive
 de la franc-maçonnerie de Gérard Kloppel par Robert Ambelain
( nous reproduiront ci-dessous ce document)


4) Gérard Kloppel contre Cheikna Sylla


5)  Willy Raemakers radie le rite de Gérard Kloppel


6) Joseph Castelli (GMM) contre Michel de Soulages( Grand Hiérophante).


ainsi que d'autres ,on pourra citer la succession d'Ambelain par André Fages
puis par Fabrice O'Driscoll ..Robert Ambelain annule la Patente délivrée à Gérard Kloppel au titre du Rite Ecossais et Primitif! et radie par la suite André Fages le futur Grand Maître!!!
 enfin c'est la dissolution du rite suite après une période trouble suite au décès du nouveau Grand Maître Fabrice O'Driscoll!....
...
Toutes ces disputes ont pour objet  une guerre de succession et de filiation
que nous allons tenter d'expliquer à nos lecteurs:

En fait tout a commencer en 1995 ( on peut lire sur Wikipedia) le texte suivant:

Les prémisses de l'éclatement de la Grande Loge de Memphis-Misraïm eurent
 lieu à partir de 1995. Les conflits étaient principalement liés:
  • A la question de la mixité des loges.
  • A celle de l'indépendance des ateliers des trois premiers grades vis à vis de ceux des hauts grades.
  • A la question de la nomination à vie des dirigeants.
  • Au débat sur la distinction entre rite et obédience.
  • Ainsi peut-être qu'à quelques querelles de personnes.
Après la création d'une « Voie » égyptienne mixte, intervint en 1997 le projet de modification de la structure de l'obédience. Le conflit conduisit à la désintégration de l'obédience le 24 janvier 1998, et à la séparation de l'obédience en deux branches, l'une formant la Grande Loge Symbolique de France sous l'impulsion de Georges Claude Vieilledent, l'autre restant fidèle à Gérard Kloppel sous le nom de Grande Loge française masculine de Memphis Misraïm. A la suite de cette scission, après avoir créé la Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraim, Gérard Kloppel démissionna le 5 mai 1998 en transmettant ses pouvoirs à Cheikna Sylla. La dissolution de la Grande Loge française du Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm fut ensuite prononcée par le tribunal de Créteil. On assista ensuite à l'apparition d'une trentaine d'autres scissions au cours des années suivantes.
L'obédience d'origine ayant été dissoute par voie de justice, personne ne pouvait reprendre le même titre sans assumer la charge du passif relativement lourd. Ceci explique, notamment, qu'il existe aujourd'hui différentes Grandes Loges françaises qui reprennent le nom de Memphis-Misraïm mais qu'aucune d'entre elles ne soit officiellement déclarée sous ce nom selon la loi de 1901.
En 1999, six loges et quatre triangles se rapprochèrent du Grand Orient de France, tant par affinités personnelles que philosophiques, et y obtinrent leur intégration, ainsi que le réveil de la patente du rite égyptien détenue par le Grand Orient depuis 1862, offrant ainsi un pôle de stabilité au Rite.
Le 2 mars 2000, à Bruxelles, Gérard Kloppel organisa un Souverain Sanctuaire International qui décida de destituer Cheikna Sylla, . Le 12 juillet 2007, bien que n'ayant plus aucune prérogative selon ses propres constitutions, il participa à la création d'une association dénommée « Confédération Internationale Franc-Maçonnique »  et décida de « restaurer » l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.
Cette destitution est considérée comme nulle et non avenue par Cheikna Sylla et son successeur au sein de l'ordre maçonnique international du rite ancien et primitif de Memphis-Misraim, Willy Raemakers. Ce dernier prit le 26 janvier 2008 un décret de radiation du rite de Gérard Kloppel.
Se placent notamment sous la Grande Hiérophanie de W. Raemakers les obédiences suivantes: la Grande Loge Symbolique de Belgique, la Grande Loge Symbolique du Canada, la Grande Loge Symbolique Masculine d'Afrique, le Conseil National de France, et la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraim.


Organigramme et Revendication Réelle de la fameuse Patente (objet de tous ces tiraillements):

Gérard KLOPPEL# Cheikna SYLLA
Le 2 mars 2000, à Bruxelles, Gérard Kloppel organisa un Souverain Sanctuaire International qui décida de destituer Cheikna Sylla, . Le 12 juillet 2007, bien que n'ayant plus aucune prérogative selon ses propres constitutions, il participa à la création d'une association dénommée « Confédération Internationale Franc-Maçonnique »  et décida de « restaurer » l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.
Cette destitution est considérée comme nulle et non avenue par Cheikna Sylla et son successeur au sein de l'ordre maçonnique international du rite ancien et primitif de Memphis-Misraim, Willy Raemakers. Ce dernier prit le 26 janvier 2008 un décret de radiation du rite de Gérard Kloppel.



DUTRON-CASTELLI # HAREL ( voir aussi articles parus ci-dessous)

- Grande Loge Egyptienne de France :
TAPEZ ICI POUR AGRANDIR

TAPEZ ICI POUR AGRANDIR



TAPEZ ICI POUR AGRANDIR











Signé G.H. ( Gérard Harel)



Le Communiqué de Pierre Dutron-Joseph Castelli #Gérard Harel
L'héritage du Suprêmeconseil des Rites Confédérés ( que revendique Joseph Castelli n'a pas été retrouvé puisqu'en Décembre 1984, Robert Ambelain indique que les Patentes du Suprême Conseil des Rites délivrées à son prédécesseur Jean Bricaud le 30 Septembre 1919 furent saisies par la Milice du Gouvernement de Vichy en Septembre 1941 et remises à la Gestapo lyonnaise. Elles n'ont jamais pu être retrouvées depuis lors.
Le Grand Maître de la Grande Loge des Rites Confédérés de Roumanie Pierre Dutron accuse le Grand Maître de la Grande Loge Egyptienne de France Gérard Harel d'usurpateur et de faussaire.

Voici le Communiqué
Objet : J'ACCUSE Gérard Harel d'être un faussaire usurpateur....
AVERTISSEMENT

Le dossier que je vous propose découvrir sur demande, est le fruit d’une enquête maçonnique minutieuse, résultat de confrontations de documents multiples, de témoignages divers et variés. Il participe, d’un travail hautement maçonnique de « recherche de la vérité », et le moins que l’on puisse affirmer, et que beaucoup de « supposés » FF.’. ont un travail énorme à fournir sur eux même, pour pouvoir progresser dans la voie de la fraternité, eux qui s’en sont tellement éloigné, qu’ils lui ont complètement tourné le dos.

Il constitue, à charge de Monsieur Gérard HAREL, une masse importante de présomptions de faux et d’usage de faux, de détournements associatifs, de malversations diverses qui établissent clairement qu’il n’est pas du tout ce dont il prétend être, usurpant des titres et grades maçonniques à plusieurs reprises, et à plusieurs instances non liées entre elles d’où il fut radié, exclu et d’où toutes ses manigances furent dévoilées, constatées et condamnées.

Cette note de synthèse d’enquête est établie pour prévenir celles et ceux qui ont été approchés par ce monsieur, qu’il a essayé d’intimider, de tromper dans le but encore de les leurrer, de les amener qui sait, à lui permettre une fois de plus, de leur soustraire des fonds qu’il ne devrait plus jamais avoir à recevoir du fait de sa radiation de toutes ces instances qu’il prétend frauduleusement avoir en charge.

Pour ma part, j’ai vécu et eu à connaître plusieurs faits qui pour moi ne font aucun doute sur le caractère mensonger des affirmations de ce Monsieur, il est évident que seul un intérêt financier malhonnête le pousse à de tels agissements. « Il est aussi et surtout, important de noter, que cet été 2010, l’assemblée du C.I.F.M. , conformément aux souhaits exprimés par Gérard KLOPEL lors de la remise de charge de restauration de l’ORUMM, cette association à été absorbée par le dit C.I.F.M. une fois sa dissolution prononcée est effective par dépôt des procès verbaux dument établis et adoptés conformément aux convocations et ordres du jour concernés ne souffrant aucune discussion sur leur contenu, ni leur validité décisionnelle » …Contrairement à ces affirmations mensongères, Monsieur HAREL qui fut radié de partout, non seulement n’est pas maçon régulier ni reconnu, mais en plus il ne maîtrise même plus sa pseudo ass. Loi de 1901, puisqu’elle a été dissoute et approuvée par publication au Journal Officiel.

Témoin vivant et parlant de la volonté de passation de pouvoirs de Gérard KLOPPEL à Joseph CASTELLI (que je connais depuis plus d’une décénie), ces mêmes pouvoirs venant de R. AMBELAIN, il ne souffre à mes yeux, pas de discussion sur la validité de ceux-ci, à ce que je sache, Joseph CASTELLI est toujours en vie, il n’a pas encore désigné de successeur, il est donc toujours et de plein droit, détenteur des droits et pouvoirs qu’il a reçu de ses prédécesseurs, ce qui me semble être d’une logique simple et indiscutable, tant sur la forme que sur le fond.






Castelli #Soulages
le 6 Août 2009 Michel de Soulages radie Joseph Castelli qui à son tour
radie ce dernier le 1e Mai 2010, qui est le Grand Maître Mondial du Rite Ancien Primitif de Memphis-Miraïm:
Voir les deux présentations ci-contre de chacun d'entre eux:

Grande Hiérophanie
du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm



Michel Gaudart de Soulages

XIIème Grand Hiérophante
XIIème Grand Maître Mondial

19 août 1948 : naissance à Pondichéry (Inde française) de Michel GAUDART de SOULAGES dans une famille héritière de traditions ésotériques chrétiennes, juives et hindoues.
15 juin 1967 : initiation au grade d'apprenti, à la Grande Loge de France. Par la suite, il sera reçu dans plusieurs structures initiatiques tant occidentales qu'orientales.
14 avril 1971 : Michel GAUDART de SOULAGES, jeune maître maçon, rejoint la Grande Loge Nationale Française après avoir été reconnu par la Grande Loge de l'Inde. Il y deviendra Vénérable d'Honneur de trois Loges et membre du Souverain Grand Comité. Dans les hauts grades de la Franc-Maçonnerie, il sera 30° du REAA, commandeur du RER, officier national de Malte maçonnique et de la Marque, dirigeant de loges, chapitres, collèges, tabernacles des Nautoniers, du Moniteur Secret, des Grades Alliés, des Maîtres Royaux et Choisis, des chevaliers du Temple Prêtres KTP, de la SRIG, de l'Arche royale, etc.
11 mai 1974 : initiation au grade d'associé à l'Ordre Martiniste dit de PAPUS. Il sera Supérieur Initiateur Libre, Initié de Saint-Martin et actuellement Grand Maître du Suprême Conseil Martiniste et de l'Ordre Martiniste Initiatique.
8 juillet 1983 : réception au Royal Order of Scotland du V∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES.
6 novembre 1998 : consécration comme évêque du T∴I∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES au sein de l'Église gnostique (ordination du 30 octobre 1993). Le même jour, dans le cadre martiniste et sous les auspices de la Rose+Croix d'Occident, il sera reçu aux 66° et 90° du Rite de Memphis-Misraïm.
23 octobre 1999 : réception dans la filiation de FULCANELLI en qualité de Frère Chevalier d'Héliopolis.
25 juillet 2001 : patente de direction de l'Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coens de l'Univers délivrée par la Rose+Croix d'Or (filiation allemande).
28 septembre 2007 : patente du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm signée du T∴S∴F∴ Gérard KLOPPEL, Grand Hiérophante, Grand Maître Mondial, accompagné des Grands Conservateurs Internationaux du Rite, déclarant remettre tout pouvoir au T∴I∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES, pour diriger et développer le Rite au sein de la Franc-Maçonnerie régulière et traditionnelle, lui donnant autorité pleine et entière pour créer, installer et gouverner toute structure s'y afférent.
3 février 2008 : patente du T∴S∴F∴ Gérard KLOPPEL conférant au T∴S∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES la charge de Grand Maître Général ad vitam 97ème degré du Souverain Sanctuaire International Régulier Égyptien et lui remettant délégation permanente et irrévocable pour créer et diriger ce Souverain Sanctuaire et y conférer, jusqu'au 95ème degré inclus les degrés du Rite.
18 juillet 2008 : réception osirienne de Grand Hiérophante du T∴S∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES par le T∴S∴F∴ Gérard KLOPPEL en vue de sa succession future.
11 août 2008 : décret du T∴S∴F∴ Gérard KLOPPEL, Grand Hiérophante Mondial, 99°, nommant, hors du champ de la Maçonnerie régulière, le T∴S∴F∴ Joseph CASTELLI, 98° et président du Suprême Conseil des Rites Confédérés.
5 octobre 2008 : décès du T∴S∴F∴ Gérard KLOPPEL.
10 octobre 2008 : suivant les dernières volontés du T∴S∴F∴ Gérard KLOPPEL, avant de passer à l'Orient Éternel, est créé un collège de la Grande Hiérophanie du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, partagée entre le T∴S∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES, Grand Hiérophante ad vitam pour la Maçonnerie Régulière et Joseph CASTELLI, Grand Hiérophante ad vitam pour la Maçonnerie Universelle.
7 novembre 2008 : déclaration de la Confraternité hermétique Rosae+Crucis d'Héliopolis et de Memphis reconnaissant que le seul et unique Grand Maître et Grand Hiérophante du Rite est le T∴S∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES. Celle-ci sera suivie dans les semaines qui suivent par les déclarations de seize autres structures initiatiques.
25 novembre 2008 : décret du T∴S∴F∴ Joseph CASTELLI conférant au T∴S∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES la qualité de Président d'Honneur du Suprême Conseil des Rites Confédérés, celui-ci n'acceptant qu'une présidence d'honneur, eu égard à sa qualité de Maçon régulier.
28 novembre 2008 : lettre du T∴S∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES au T∴R∴F∴ François STIFANI, Grand Maître de la GLNF, rappelant que le rôle de Grand Hiérophante ad vitam n'est pas celui d'un Grand Maître Mondial exerçant un pouvoir temporel, mais celui d'une autorité morale et spirituelle, conservateur du Rite.
9 janvier 2009 : abrogation du collège de la Grande Hiérophanie par décret magistral n°09010901 signé conjointement par le T∴S∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES et le T∴S∴F∴ Joseph CASTELLI. Par ce même décret, le T∴S∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES 99° est reconnu comme seul et unique Grand Hiérophante mondial ad vitam, le T∴S∴F∴ Joseph CASTELLI devenant Substitut Général et Grand Hiérophante adjoint. Le T∴S∴F∴ Michel GAUDART de SOULAGES est donc de facto et de jure le XIIème Grand Hiérophante du Rite.
1er février 2009 : enseignements initiatiques et secrets du 72ème degré communiqués par le Grand Hiérophante à plusieurs frères martinistes à Versailles.
15 février 2009 : communiqué du Grand Hiérophante annonçant un symposium Memphis-Misraïm à Versailles et rappelant avoir reçu personnellement du T∴S∴F∴ Gérard KLOPPEL, dans la lignée du T∴S∴F∴ Robert AMBELAIN, ainsi que de Frères Aînés, la totalité du secretum secretorum des arcana arcanorum dont il est, au sein du Rite, le seul dépositaire.
18 février 2009 : communiqué du Grand Hiérophante invitant au symposium Memphis-Misraïm à Versailles et précisant que le T∴S∴F∴ Joseph CASTELLI, suite à sa demande, se mettait en disponibilité de sa charge de Substitut Général.
30 mai 2009 : symposium de Memphis-Misraïm, sous la présidence du Grand Hiérophante, à l'Université UIA de Versailles avec pour conférenciers: Richard RACZYNSKI, Jean-Luc CHAUMEIL, Ariane DOUGUET-AMBELAIN, Patrick FAURE, Michel LÉGER, Hervé LE JEUNE, Thierry WIRTH et Patrick de la RIVIERE.
16 juillet 2009 : déclaration inconséquente du T∴S∴F∴ Joseph CASTELLI, s'attribuant le titre de Grand Maître Mondial (sic), et prétendant destituer le Grand Hiérophante de sa charge ad vitam !
6 août 2009 : décret du Grand Hiérophante es qualité constatant que Joseph CASTELLI, à l'égard du Rite, s'est ramené à la vie profane et le radiant en conséquence de tous titres, fonctions et charges au sein du Rite Ancien et primitif de Memphis-Misraïm et de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.
30 août 2009 : déclaration solennelle des dignitaires de divers pays assemblés autour du Grand Hiérophante ad vitam, conservateur suprême du Rite, rappelant qu'ils se sont placés sous son autorité spirituelle et réaffirmant le rôle souverain des Grandes Loges Nationales pour l'administration et la gestion quotidienne dudit Rite.
17 octobre 2009 : fondation de la Grande Loge Indépendante et Régulière de Memphis-Misraïm à Versailles. Première assemblée du Souverain Sanctuaire International (SSI) de Memphis-Misraïm sous la présidence du Grand Hiérophante.
21 Novembre 2009 : consécration de la Loge Alexandrie d'Égypte n°8 à l'Orient de Versailles de la Grande Loge Française des Rites Unis. Seconde assemblée du SSI de Memphis-Misraïm sous la présidence du Grand Hiérophante.
28 Mars 2010 : Réception ès qualités du Grand Hiérophante au Convent de la Grande Loge Française de Memphis Misraïm (Obédience Masculine, réactivée en 1963 par Robert Ambelain) en compagnie de Liliane Ambelain (fille du Xème Grand Hiérophante) et de Jean-Pascal Pillot, Grand Maître National de Memphis-Misraïm. Troisième assemblée du SSI de Memphis-Misraïm sous la présidence du Grand Hiérophante.

Jacques de Peney # Pierre-Philippe BAUDEL ( Grand Maître Mondial de la Grande Loge Mondiale de Misraïm)

Jacques de Peney ,Président des Juridictions des Rites de Memphis et de Misr (nous n'avons trouvé aucun document sur cette juridiction ) conteste la filiation et la patente de Baudel (reproduite ci-dessous)
Suprême Grand Conservatoire de la Haute Maçonnerie Égyptienne :

La Patente de Misraïm appartient à la Grande Loge Mondiale de Misraïm
 1.- La Patente de Misraïm a été rédigée et signée sous couvert du « Suprême Grand Conservatoire de la Haute Maçonnerie Égyptienne », et signée également au titre de témoin et pour bonne régularité par son Grand Chancelier.
- Que le dit Grand Conservatoire a été fondé entre autres membres éminents par Pierre Mollier, Directeur du Service Archives du Musée et des Recherches Maçonniques du Grand Orient de France et Roger Dachez, Président de l’Institut Maçonnique de France.
- Que la Patente à pu être consultée par de nombreux Maçons qui en ont déjà fait la demande, et aussi par Feu Gérard Kloppel, G.°. M.°. Mondial pour Memphis-Misraïm, qui en détenait d’ailleurs un exemplaire dans ses Archives, héritées aujourd’hui par le TIF Joseph Castelli.
 2.Idem pour ce qui concerne la filiation du Rite Ancien et Primitif de Memphis, signée elle par son Sublime Patriarche Souverain Grand Conservateur, signataire également de celle détenue par le Grand Orient de France.
Enfin, il est à noter, qu’après débat contradictoire avec les historiens maçonniques réunis sur la demande de leur Grand Maître Pierre Lambicchi, qu’en date du 25 juin 2009 il a été définitivement entériné que le Grand Orient de France ne détenait aucun droit sur le Rite de Misraïm. Et que la « Gran Loggia d’Italia » n’y a rien trouvait à redire non plus. Charte et Patente détenue par la Grande Loge Mondiale de Misraïm ont donc été longuement et à loisir examinées par tous, spécialistes compris.
Pour précision encore : le TIF Sébastiano Caracciolo qui a revendiqué un temps détenir Patente de Misraïm a convenu depuis ne détenir en réalité qu’une Patente de Memphis circonscrite à la seule région Italie.


Filiation Robert AMBELAIN, André FAGES, Fabrice O'DRISCOLL..et l'héritage du Suprême Conseil des Rites Confédérés! Robert Ambelain annule la Patente délivrée à Gérard Kloppel au titre du Rite Ecossais et Primitif! et radie André Fages!!!

L'héritage du Suprême Conseil des Rites Confédérés ( que revendique Joseph Castelli n'a pas été retrouvé puisqu'en Décembre 1984, Robert Ambelain indique que les Patentes du Suprême Conseil des Rites Confédérés délivrées à son prédécesseur Jean Bricaud le 30 Septembre 1919 furent saisies par la Milice du Gouvernement de Vichy en Septembre 1941 et remises à la Gestapo lyonnaise. Elles n'ont jamais pu être retrouvées depuis lors. 
Ambelain se trouva par la même occasion détenteur des Patentes pour le Rite Ecossais Primitif ainsi que de celles du Rite de Cerneau, de l'Ordre Royal d'Ecosse et du Rite de Misraïm.
Ces trois derniers Rites seront maintenus dans le cadre du Suprême Conseil des Rites Confédérés alors que le Rite Ecossais Primitif en sera détaché par la volonté de son Grand Maître fin 1990.
Les relations entre Robert Ambelain et Gérard Kloppel connaîtront des périodes de grande tension à partir de 1991. C'est ainsi que le 11 Octobre 1991 Ambalain annulera formellement les Patentes délivrées à Kloppel au titre du Rite Ecossais Primitif.
Le 16 Février 1992, Ambélain nomme André Fages Grand Maître. Mais à partir de 1993 des malentendus s'instaurent. Les relations entre Ambelain et Fages se déteriorent. Si Fages parvient sans peine à récuser les critiques portées contre lui le mal est fait.
Ambelain reproche à Fages d'entretenir des relations avec la Grande Loge Nationale Libanaise et va jusqu'à l'accuser d'avoir formenté une menaçante fatwa à son encontre et , à la surprise générale, décide de le radier du Rite Ecossais Primitif.
Mais André Fages convoque une assemblée générale extraordinaire et est élu Président d'Honneur et Sampiero Porri ,Président. Le nouveau Président déclare que toutes les décisions passées sans fondement juridique, statuaire ou non conformes à l'éthique maçonnique sont considérées comme nulles et de nul effet et en conséquence prononce la nullité des mesures ayant frappé André Fages.
Robert Ambelain par pour l'Eternel Orient en 1998. André Fages lui succède en tant que Grand Maître. Il sera succédé par Fabrice O'Driscoll jusqu'à la mort de ce dernier. Suite à cela le Rite Ecossais Primitif après une période trouble est dissous!

2 commentaires:

  1. Franc-maçon et martiniste, je suis tout simplement horrifié de tout ce que je viens de lire, qui est bien éloigné de la sagesse de la tradition dont tout ce petit monde (que je connais bien) se réclame.

    RépondreSupprimer
  2. Voila des preuves concernant le dossier G Harel .

    on comprend mieux les propos de pierre Dutron ... et dire que beaucoup le dénigre par ce qu il dit bien fort ce que la grande majorité préfère garder pour eux ....

    voila un exemple flagrant et prouvé d une maçonnerie en péril . la maçonnerie d aujourd'hui n a plus aucuns rapport avec ces bases . le profit personnel prime avant tout et c est bien dommage .

    combien d autres sont dans ce cas ?
    combien de temps allez vous attendre pour réagir et virer toutes les brebis galeuses ?



    http://cjoint.com/?1dEr8m4qVbd

    RépondreSupprimer